Mission-Florimont

 

Je suis allée voir cette pièce complètement déjantée et efficace au théâtre Tristan Bernard : Mission Florimont. Avez-vous vu « Le tour du monde en 80 jours » mis en scène par Sébastien Azzoppardi et Sacha Danino ? Mais si… elle passe depuis plus de 4 ans maintenant au Café de la Gare à Paris ; un véritable succès ! Bon alors, si vous n’avez pas vu cette pièce, allez-y ! Si vous en voulez plus, voici la petite dernière à ne pas râter.

En 1534, le roi de France est acculé de toute part. Il ne voit qu’une issue : se rapprocher de Constantinople et envoyer à Sulleyman le magnifique un traité d’entente entre la Turquie et la France. Tous ses meilleurs espions ont été tués par les ennemis et le roi confie son ultime espoir à Florimont de la Courneuve, un bâtard sans bravoure, ni gloire, ni grande intelligence. Là où les meilleurs ont échoué, un imbécile ne peut que réussir…

La pièce rythmée par cinq comédiens très talenteux nous ballote entre Histoire et actualité avec des anachronismes qui sont la patte de Sébastien Azzopardi. On s’inquiète au début (la mise en route est un peu pauvre) mais rapidement, on entre dans l’action et on se laisse surprendre. Les vannes décalées, le vieux français qui donne la réplique au langage des cités parisiennes, les caricatures et citations politiques en tout genre s’enchainent pour servir un humour décapant et toujours aussi burlesque ! Chacun y trouve son compte : c’est parfois gras et lourd, mais les traits d’humour les plus percutants sont de loin ceux qui font appel à une culture de l’Histoire et la politique actuelle.

Les acteurs jouent la comédie, dansent et chantent, toujours avec ce second degré drolissime.  Julie Victor, seule femme sur scène est épatante dans son rôle de Margot Gorge profonde. Sébastien Azzopardi (ne serait il pas le sosie d’Edouard Baer?) incarne Florimont de Courneuve avec une ingénuité et un naturel désopilant. Ils tiennent à 5 seulement une épopée qui mèlent de très nombreux personnages. Spéciale dédicace à Erwan Creignou qui interprête une dizaine de personnage dans la même scène… Haletant. Beaucoup de talents !

Quelques extraits video ici.

A voir également au théâtre :

Publicités