I was there

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Le 5 juin, plus de 8 millions de téléspectateurs sur France 2, presque 100.000 visionnages sur Youtube en une journée et 65.000 personnes réunies sur le Champ de Mars. Un succès énorme pour HOME et Yann Arthus-Bertrand. Le film est superbe, il cartonne partout dans le monde (même à Hollywood !), et il fait faire un bond terrible à Europe Ecologie aux élections ?!

Vous le savez peut-être, hier dimanche se déroulaient les élections européennes pour désigner les parlementaires qui vont prendre 85% des décisions qui impactent nos vies au quotidien. Le mouvement vert Europe Ecologie (un peu best of de personnalités de tout bords avec Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, Yannick Jadot…) est arrivé en troisième position, talonnant le Parti Socialiste avec 16,2% des suffrages exprimés ! Gros carton qui s’est fait au détriment du PS donc, mais aussi du MODEM. Et chacun des perdants de glisser son petit mot, mine de rien… Hum.

Marine Le Pen, la dangereuse bouledogue du FN a ainsi tenu à dire qu’elle n’était pas « dupe de la manipulation qui a consisté, il y a deux jours, à faire passer à une très grande échelle le film de M. Arthus-Bertrand. Je pense que tout cela était réfléchi, précisément prévu pour pousser Europe Ecologie ». M. Benhamias, du MODEM s’est lui déclaré « content pour la planète », et espérait que France 2 était satisfait du succès du film à la télévision vendredi soir. Toutes les réactions ont été compilées sur un article du Monde.

« Si c’était à refaire je le referais », déclare Yann Arthus-Bertrand à propos de la diffusion à la télévision vendredi soir du documentaire écologiste «Home», dont il est réalisateur. «Qu’on ait favorisé la donne en faveur d’Europe Ecologie, certainement. Maintenant, c’est une date choisie il y a deux ans, le 5 juin», bien avant que la date des éections européennes ne soit décidée, rappelons-le…

Reste de la revue de presse

Le film a fait réagir, partout, toute la presse. Le Monde, Libé, Le Figaro… la presse tradi bien au taquet. Les blogs s’y sont mis aussi, souvent sans trop savoir sur quel pied danser. Résultat, on tombe souvent dans les mêmes travers : bouh la connivence avec PPR, bouh le Bilan Carbone du film, bouh YAB il fait de la thune avec du déjà-vu (chez BienBienBien et Neomansland, avec 2 films différents -que je ne connaissais pas). Il faut dire que c’est difficile de parler d’un sujet lorsqu’on n’a pas vu le film…

Le point le plus intéressant autour de HOME est pour moi la diffusion web du film, fortement marqué par une culture anti-web venue tout droit de Luc Besson et EuropaCorp. Ainsi, le film n’est visible sur Internet que durant 10 jours, il n’est pas exportable sur des blogs ou d’autres sites web, et sa diffusion est super limitée. Par exemple, à la suite d’un accord EuropaCorp – Al Jazzera portant sur l’exclusivité de la diffusion de HOME en Algérie, Maroc, Mauritanie, Google à dû poser des filtres sur la chaînes YouTube au détriment des internautes de ces pays, désespérés de ne pas avoir accès au film en même temps que le reste du monde…

A ce sujet, 2 excellents articles sur owni.fr et sur mahasiah chez WordPress.

Edit : revue de presse internationale du film HOME sur le site d’Arrêt sur Images !

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