Starry Night, V. Van Gogh - 1889

Starry Night, V. Van Gogh - 1889

Le Van Gogh Museum d’Amsterdam accueille jusqu’au 7 Juin 2009, une exposition temporaire fascinante sur « Van Gogh et les couleurs de la nuit« . Prêtés par les musées du monde entier, les œuvres majeures du peintre maudit sont rassemblées pour le plus grand bonheur du public.

Visite guidée…

Van Gogh et ses influences

« Van Gogh et les couleurs de la nuit » rassemble les œuvres majeures de Van Gogh et de ses influenceurs sur le traitement de la lumière et des ombres. Millet, Renbrandt, Toulouse-Lautrec, Pissaro, Emile Bernard ou Gauguin (rien que ça?!) ses fréquentations parisiennes n’étaient autres que les meilleurs peintres du moment. Et si le rêve de Van Gogh de créer un mouvement rassemblant ces artistes n’a jamais vu le jour, l’influence qu’ils ont eu les uns sur les autres est indéniable.

Le Fauteuil de Gauguin - Van Gogh

Le Fauteuil de Gauguin - Van Gogh

Le fauteuil de Gauguin illustre la dramatique séparation de Van Gogh et Gauguin lorsqu’après 2 mois de collaboration leurs différents ont violemment opposé les deux artistes. C’est à cette occasion que Vincent Van Gogh s’est coupé l’oreille après avoir menacé Paul Gauguin. En peignant ce fauteuil laissé vide occupé par une bougie et des livres modernes, Van Gogh exprime son respect pour Gauguin.

Le style de Van Gogh a muté en quelques années et s’est affirmé : ses premières toiles représentant la campagne hollandaise font pale figure à coté des chefs d’œuvres pointillistes (neo-impressionnistes) ou expressionnistes de la fin de sa vie. Mais il a toujours cherché à travailler la lumière pour pouvoir notamment peindre la nuit et exprimer la sérénité et le romantisme qu’elle lui évoquait.

Le traitement de la lumière

Les mangeurs de pomme de terre, V. Van Gogh - 1885

Les mangeurs de pomme de terre, V. Van Gogh - 1885

Clairs-obscurs, contrejours, ou nuits étoilées, la lumière y est disséquée sous toutes ses formes par le peintre et qui s’essaie à la représenter tantôt sur des portraits de paysans, sur des paysages provençaux ou des nuits étoilées. L’essai le plus réussi de Van Gogh dans les jeux de lumières est son tableau Les mangeurs de pomme terre représentant des paysans au diner. Si ce tableau donne une impression très sombre, il constitue pourtant un sommet dans les expérimentations de mélanges de couleurs faites par Van Gogh. Il mélange les couleurs complémentaires au lieu d’utiliser du noir pour obtenir un gris sale beaucoup plus subtile.

Les jeux de lumière et d’ombres sur le visage des paysans sont remarquables et font de cette toile, une pièce maîtresse de l’œuvre de Vincent Van Gogh.

la-nuit-etoilee

La nuit étoilée, V. Van Gogh - 1888

Cette exposition est une pure merveille très facile d’accès qui se tient au Van Gogh Museum jusqu’au 7 Juin 2009. Ne la ratez pas ! Méfiez-vous des longs week end et préférez l’achat des billets par internet pour limiter le temps d’attente.

Prix des places : 15€/personne. Pas de réduction pour le groupes ou les étudiants. Mieux vaut donc acheter la museum card si on est de passage pour quelques jours à Amsterdam.

Autres exposition ou événements à ne pas manquer :

Publicités