Le Tour de France, d’Italie (le Giro), d’Espagne, les courses « classiques » internationales comme le Milan – San Remo, Liège-Bastonne-Liège, qui ne vaudront jamais les mythiques Paris-Roubaix ou Paris-Nice… Oui, on parle bien de vélo dans cet article. Parce que tout récemment, j’ai appris l’existence du tour d’Afrique à vélo, qui est tout simplement la plus longue course cyliste du monde : 11 900 kilomètres, 4 mois de course, 10 pays traversés (Egypte, Soudan, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Malawi, Zambie, Botswana, Namibie et Afrique du Sud) pour joindre le Caire au Cap.

Répète-moi un peu le principe, j’ai rien compris…

tour-afrique_velo_cycliste_2009Bon. Course, vélo, Afrique, long, dopping… Ah non, contrairement aux autres courses cyclistes où ce sont des professionnels qui pédalent, ici les participants sont plutôt des amateurs de sport, et particulièrement de cyclisme, et de voyage. D’ailleurs le classement général n’est pas le plus important. Le Tour est divisé en 8 sections (grosso modo, un pays traversé = une section), et chaque coureur choisit « son » Tour d’Afrique. Par exemple, un jeune canadien qui pourrait s’appeler Alex peut au choix, prendre un congé sabbatique, abandonner son épouse et réaliser tout le Tour d’Afrique en 4 mois, ou partir 2 petites semaines, se faire Malawi-Zambie à vélo et rentrer tout bronzé.

Oui OK, mais là, ils en sont où ?

Le tour d’Afrique 2009 a commencé le 10 janvier et l’arrivée à Cape Town, Afrique du Sud, est prévue courant mai. Actuellement, les coureurs pédalent au Malawi, et devraient arriver mardi 31 mars à Ilongwe, dernière étape de ce pays. Une petite pause le temps que le bivouac intègre les nouveaux arrivants, et toute la petite cohorte repartira d’Ilongwe jeudi 2 avril pour atteindre les chutes Victoria (côté Zambien) le 10. Soit un peu plus de 1200 kilomètres en 9 jours.

chutes-victoria-zambie_paris_bali_afrique

Au fait, pourquoi on parle de ça ?

Parce que Paris-Bali a dépêché un envoyé spécial sur place juste pour toi, lecteur ! Pour que ça colle pile à l’article, il s’appelle Alex et vient de tout plaquer pour réaliser un reportage au coeur du Tour d’Afrique… Affaire à suivre, donc.

D’ici là, jeune fan, tu peux :

Publicités