nasa_mars_touchdown

Devenir le premier homme à marcher sur Mars… mon rêve d’enfant, explosé en vol par la guide d’une exposition sur l’Homme et l’Espace : « vous êtes déjà trop vieux pour pouvoir un jour aller sur Mars ». J’avais 7 ans. A sa décharge, reconnaissons qu’on en est pas encore là : on parle de missions habitées sur la Lune pour 2020, et de la Lune à Mars il y a du chemin à parcourir. Aujourd’hui, le voyage durerait entre 12 et 30 mois ! Problème (en plus de toutes les avancées techniques à réaliser) : des êtres humains en huis clos dans un minuscule espace sont dans l’incapacité de se supporter aussi longtemps…

Résultat, des expériences sont menées pour simuler la vie en groupe d’un équipage d’astronautes, et c’est vraiment passionnant.

Mars 500, la simulation la plus poussée

Mars 500 est la plus connue de toute : 6 candidats recrutés via un concours international, 200m2 simulation station spatiale, confinement total, réserve de boîtes de conserves pour 18 mois, échanges avec la base réduits au minimum et avec un décalage de 40 minutes (pour faire comme en vrai)… Qualifié à son lancement de « Loft Story cosmique« , le projet démarrerra le 31 mars. L’Agence Spatiale Européenne a présenté ses 4 poulains candidats fin décembre 2008.

Hello Mars : web 2.0 et glandouille

Je ne résiste pas à vous présenter une expérience pour le moins insolite qui consiste aussi à simuler les conditions d’enfermement de spationautes sur une longue durée. Voici Mark et Igor, 2 indivudus (« zouaves », pourrait-on dire) qui ont décidé de s’enfermer dans un local de moins de 20m2 durant 50 jours. Bon, la durée estimée d’un voyage pour se rendre sur Mars au moins 10 fois plus longue mais bon, c’est pour le délire.

Ils postent chaque jour une vidéo sur le blog Hello Mars !, et c’est avé l’assent.

Pour en savoir plus

Gardons à l’esprit que ces initiatives ne sont pas toutes du flan, et que le but est de trouver les solutions à ces risques psychologiques qui se sont déjà produits : disputes dans la Station Mir, refus de parler au personnel au sol lors de phases critiques, pulsions violentes…

Les indispensables qu’on devrait lire avant de rentrer dans une émission de space télé-réalité…

Publicités