Retour de flamme est un rendez vous bi-annuel organisé par le collectionneur de films rares Serge Bromberg. Son objectif : présenter à un public plus ou moins profane des vieux films qu’il a retrouvés et restaurés. Le résultat est impressionnant : débrief…

Retour de Flamme

Retour de Flamme

On s’attend à une séance soporifique au possible et on craint le suicide collectif en cours de séance quand on lit le descriptif de cet évènement qui réunit deux fois par an des spectateurs de tous horizons autour d’un même thème : le cinéma ancien. Certains s’y rendent sciemment, d’autres, comme moi se font entrainer par des initiés mais tous repartent avec le même enthousiasme.

La séance dure un peu moins de 2 heures et commence par une introduction au cours de laquelle, Serge Bromberg présente le concept de Retour de Flamme, et sensibilise l’auditoire sur la diparition des films anciens (seuls 30% ont été conservés) et la nécessité de prêter attention aux bobines que chacun peut retrouver au détour d’un déménagement ou d’une brocante pour qu’ils soient restaurés et sauvés de l’oubli. Chacun est désormais responsabilisé, le spectacle peut donc commencer…

Serge bromberg a sélectionné quelques morceaux choisis de films anciens qu’il a restauré et nous les projette successivement. Avec ou sans son, couleur ou noir & blanc, court ou long métrage, dessin animé ou réclame, tous les genres y passent. On y découvre avec délectation les début du Marketing avec des réclames kitch au possible, des effets spéciaux qui font sourire à l’époque du tout assisté par ordinateur… Serge Bromberg accompagne au piano les films muets pour leur donner vie. Lors de la session des 21 et 22 février au forum des images, il était accompagné d’un brillant percussionniste. Bref, profanes ou experts, chacun trouve facilement ses marques et découvre des films qu’il n’aurait jamais appréciés ou même découverts autrement.

Georges Melies, réalisateur et acteur de génie du début du 20e siècle nous est également présenté et avec lui ses prouesses de montage, les effets spéciaux qu’il a inventé dès 1900 pour moderniser le cinéma français.

Le prochain rendez vous de retour de flamme est prévu pour Juillet, en plein air cette fois-ci. Nous vous tiendrons au courant dès que la date sera fixée.

En attendant, si vous êtes cinéphile, voici quelques articles sur les films projetés en ce moment au cinéma :

Publicités