Dramatique naufrage en Indonésie : un ferry qui faisait la liaison entre les îles Sulawesi et Bornéo a coulé durant la nuit de samedi à dimanche. Les secours ont pu repêcher 22 survivants, mais il n’y a presque plus d’espoir pour les 250 autres passagers du Teratai-Prima. Ce naufrage est le plus grave en Indonésie depuis décembre 2006, quand un ferry avait coulé au large de Java, causant la mort de plus de 400 personnes. Pour avoir expérimenté ces bateaux il y a moins de 3 mois, on peut vous garantir que ce n’est pas étonnant…

Durant notre périple à Bali, nous avons eu l’occasion de prendre le ferry à plusieurs reprises : Gilimanuk – Banyuwangi pour se rendre de Bali à Java aller/retour, et un Lembar – Padangbai pour le retour de Lombok à Bali (à l’aller on avait pris l’express, comme des nantis).

Les bateaux sont vieux et passablement rouillés, très loin des standards européens. Et ils sont remplis jusqu’à la gueule ! Il faisait grand beau temps quand nous les avons pris et la traversée s’est à chaque fois bien passée. Mais il suffit de discuter avec quelques touristes ou aller sur des forums de voyageurs pour apprendre que la liaison de 4 heures peut en durer 8 si la mer n’est pas bonne.

Le drame de ce week-end, comme celui de 2006, est survenu en pleine saison des pluies, quand les bateaux peuvent être pris dans des tempêtes…

Publicités