Quel est votre tout premier souvenir ? Qu’avez vous envie de transmettre à vos enfants ? Quel a été votre dernier fou rire ?

Voilà le genre de questions que Yann Arthus-Bertrand et son équipe de tournage sont allés poser aux individus du monde entier. L’exposition « 6 milliards d’Autres » qui démarre aujourd’hui au Grand Palais est exceptionnelle et chargée d’émotions : elle compile et juxtapose des témoignages alternativement drôles, poignants, historiques… bref, tellement humains ! A voir d’urgence !

Je faisais partie des privilégiés qui étaient invités hier soir au lancement de l’exposition « 6 milliards d’Autres » de Yann Arthus-Bertrand. Au programme, pas de grands discours, pas de peoplisation de l’événement mais simplement la découverte de ces témoignages accumulés depuis des mois par l’équipe de tournage.

Le Grand (très grand !) Palais accueille donc une quinzaine de yourtes dans lesquelles sont projetées les interviews de ces hommes et femmes du monde entier. Tanzanie, Chine, Etats-Unis, Corée, France, Espagne, Russie, Sibérie, Israël, territoires palestiniens… chacun raconte ses valeurs ses convictions, ses peurs, ses souvenirs sur un format très court et dynamique. En bref, on est loin de l’expo sopofirique ; c’est au contraire très vivant et facile d’accès. Les yourtes sont thématiques et vous retrouverez peut être dans la Yourte « Rêves » un visage que vous avez rencontré dans la yourte « Premiers Souvenirs »… On s’attache aux personnages qui se livrent sans complexe sur des sujets intimes, et on repart de cette expo avec beaucoup de recul sur les petits tracas du quotidien.

Un concept simple, efficace qui réserve de très belles surprises 🙂

Ouvert tous les jours de 12h à 20h du 10 janvier au 12 février au Grand Palais.

Nocturne le vendredi et samedi jusqu’à 22h

Tarif plein : 5€

Tarif réduit : 3€

 

  • Plus d’informations sur le site : 6milliardsdautres.org
  • Au Grand Palais du 10 janvier au 12 février. Entrée : 5 euros, 3 euros demi-tarif.
6 milliards d'autres

6 milliards d'autres

Publicités