6ma_mosaique_a5_2Alors que j’ai eu la plus grande peine à finalement rater les derniers billets pour Picasso et les Maîtres, demain s’ouvre au Grand Palais l’exposition vidéo 6 milliards d’Autres. Un portrait de l’humain bouleversant et attachant, une expérience qui nous rappelle le luxe de notre mode de vie.

Et comment je peux dire tout ça alors que l’inauguration ne démarre que demain ? Parce que je suis infiltré au coeur de la meule… En fait il s’agit d’un projet GoodPlanet, donc porté par Yann Arthus-Bertrand. Et comme je bosse pour cette association, je connais bien le projet, l’équipe, les coulisses… J’ai eu le temps de découvrir les personnes interrogées, d’apprécier les questions et me passionner pour ces « Autres » ordinaires si proches et si différents.

Le concept ? Des gens de tous les pays, de toutes les origines, qui répondent à une questionnaire unique, assez branché philo : que t’ont transmis tes parents ? la dernière fois que tu as pleuré ? crois-tu en Dieu ? ta vision du bonheur ? Et le sens de la vie, le travail, l’argent, l’amour… Au final, 5 ans de tournage, 5 000 interviews, pour finalement une compilation de 20 heures de rencontres classées par thèmes.

Je laisse à Céline le soin de vous raconter le vernissage d’hier soir, mais je ne peux que vous encourager à déambuler dans ce magnifique endroit qu’est le Grand Palais et vous prendre une vraie bouffée d’air nouveau !

Un petit extrait sur le thème de « La Vie après la Mort »

