J’ai vu cette semaine un concert d’une rare originalité et d’excellente qualité. La rencontre entre deux géants dans leur discipline : Craig Adams, roi du gospel, et Faiz Ali Faiz, chanteur Qawwal, ont fait vibrer la salle Pleyel.

Les chanteurs de Gospel et Qawwal ont en commun d’exprimer leur ferveur en musique. Le pari qu’ont fait Craig Adams et Faiz Ali Faiz est d’unir leurs voix, leur ardeur et leurs styles musicaux en un même concert et d’arriver à exprimer ensemble, et chacun à sa façon, son amour de dieu. Et le défi est relevé puisqu’après une prestation saisissante de chacun des deux géants, le concert se poursuit naturellement en réunissant tous les musiciens pour une 3e partie magique.

Les rythmes et les instruments sont différents mais chacun dans sa langue apporte sa ferveur dans un ensemble harmonieux et emprunt de respect. Le résultat est suprenant : l’association est un richesse et aucun des deux styles, pourtant si différent, n’est dénaturé !

Le soufisme indo pakistanais chanté par Faiz Ali Faiz se marrie parfaitement aux chants chrétiens négro-spitual de Craig Adas et sa bande. Leur interprétation conjointe d' »Amen / Amin » notamment est un moment d’osmose magique qui marque l’apothéose de ce concert.

Excellent ! (merci Muriel :-))

Publicités