Tu aimes Noël ? Tu aimes les blog BD ? Alors réjouis-toi, car Pénélope est à l’origine du site Monbeauspin.org, une initiative bien sympathique lancée lundi 17 novembre. Chaque jour jusqu’au Réveillon, un auteur de la blogosphère publiera une planche en rapport avec les fêtes de Noël. Décryptage.

Tout le monde connait Pénélope Bagieu, celle qui mène une vie « tout à fait fascinante » et la partage à des milliers de fans via son blog girly-minimaliste. Nous, on la suit et on l’aime bien.

Notre petite Pénélope a eu la riche idée de mettre son talent et celui de ses amis bloggeurs au service d’une bonne cause, la collecte d’argent au profit d’une association (La Croix-Rouge, donc) qui, avec les fonds, achètera des cadeaux aux enfants qui n’ont pas été sages n’ont pas la chance de profiter de l’ultra-consumérisme ambiant. Le principe : chaque jour, un artiste différent publie un dessin sur le thème de Noël, et au terme de la campagne un mécène versera un don qui sera proportionnel aux nombre de visiteurs sur le site.

mon_beau_sapin

Les premières planches sont réussies, particulièrement celle de ce mercredi, le Noël d’Ella, c’est le charme de cette opération.

L’opérateur triple-play Orange s’est senti investi d’une mission d’intérêt général et a flairé la super visibilité à bon prix. L’entreprise augmentera donc le montant de son don à chaque visite sur le site Mon Beau Sapin, et l’idée est que plus on est d’internautes, plus on aide.

Pourtant (critique qui se veut constructive) il est très très dommage qu’à aucun moment le barême ne soit précisé (1, 10, ou 100 euros tous les 10 000 visiteurs par exemple), ni qu’aucun accès aux statistiques ne soit publié en direct sur le site. On attendra donc d’en savoir un peu plus sur l’engagement réel d’Orange avant de se précipiter dans le buzz aux amis, genre « va sur ce site tous les jours pour que La Croix-Rouge aide tous les enfants du monde ! ».

Mais pour le talent des dessinateurs et parce que tout le monde a droit à un cadeau pour Noël, je vous recommande d’y passer de temps en temps…

Publicités