Nous sommes allés voir Le dernier film de Woody Allen qui est à l’affiche de tous les cinémas : Vicky Cristina Barcelona. Est-ce un vrai Woody Allen ou pas ? Les fans sont déçus, les sceptiques sont bluffés. Faut-il aller le voir ? Débrief.

vicky-cristina-barcelona

vicky-cristina-barcelona

Vicky Cristina Barcelona est le dernier film réalisé par Woody Allen. Comme à chaque sortie d’un de ses films, le public s’interroge : certains angoissent d’être coincé 2 heures devant un film dénué d’action et d’intérêt, d’autres s’interrogent sur la prochaine leçon philosophique que le grand Woody va leur donner, et personne n’est complètement désinterressé !

Pour parer au plus pressé, voici les réponses aux questions que la plupart se posent:

1) Oui Scarlett Johansen et Penelope Cruz sont sublimes et jouent merveilleusement bien

2) Oui Javier Bardem, donne envie de se mettre à l’espagnol (et de quitter tous ses vêtements :-))

3) Oui il y a du sexe et de la sensualité entre les personnages principaux

4) Non vous n’aurez pas à vous coltiner Woody Allen en tant qu’acteur puisqu’il n’apparaît pas dans son film.

Si cela ne suffit pas à vous décider (certains se sont surement arrêtés là, et courent acheter leur ticket !), sachez que le thème traité par Woody Allen et celui de l’Amour, de son équilibre et de sa stabilité. La thèse est simple : l’Amour avec un grand A, ne peut être pleinement vécu que s’il n’est jamais acquis. Dès lors l’Amour à deux n’est pas viable, et les mariages qui durent sont souvent l’union de deux êtres qui se respectent et partagent leur vie en ayant rennoncé à vivre l’Amour.

Le bonne vieille thèse de la maîtresse, ciment du couple refait donc surface dans ce film très coloré et rythmé. Le rythme de la fiesta barcelonaise à l’heure d’été transpire à chaque étape de ce film, et l’on se laisse bercer, dans une fausse nonchalance ponctuée d’accès fiévreux. A ce sujet, excellente prestation de Pénélope Cruz qui joue si bien l’artiste passionnée et romantique jusqu’à la mort.

C’est selon moi, un excellent film, remarquablement bien interprété et si l’on n’y va pas pour l’intrigue, on y apprécie au moins le voyage !

Publicités