On la soupçonne à Jakarta, et on l’éprouve durant notre voyage : la déforestation est une problématique majeure en Indonésie. Zoom sur l’une de ses causes principales. « Huile de palme hydrogénée ou partiellement hydrogénée ». Lisez les ingrédients des produits alimentaires, cosmétiques, détergents… on en trouve partout. Impact sur la santé humaine : bouche les artères, les coronnaires, et favorise l’excès de graisse. Impact sur la planète : désastreux…

Depuis des décennies, les hommes détruisent la forêt en Indonésie, le plus souvent pour des plantations de palmiers à huile (pas à Bali et Lombok). En effet, cette plante oléagineuse est la plus rentable par unité de superficie : 4 à 6 tonnes d’huile par palmier et par an. Souci : elle ne pousse que dans les milieux tropicaux. Résultat : une catastrophe écologique. Les Amis de la Terre sont alarmistes sur le sujet de la déforestation : « Toutes les 10 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football disparaît en Indonésie. L’extension des plantations de palmier à huile en est, de loin, la première cause.« 

Aujourd’hui, la déforestation est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si ces émissions étaient comptabilisées dans les comparatifs nationaux, l’Indonésie serait considéré comme le 3ème pays le plus polluant au monde !
Mais détruire la forêt, c’est aussi détruire une biodiversité unique, végétale et animale. Par exemple, à cause de la réduction de leur espace de vie, les pandas, les tigres ou les ourans outangs sont menacés de disparition à très court terme (= 3 ans).

Sur ce sujet, je vous laisse regarder une vidéo de GreenPeace qui interpelle Unilever :

Bon, ça calme, et en terme d’image de marque pour Dove, on a vu mieux. Résultat: Unilever, premier consommateur mondial d’huile de palme, s’est engagé sur un moratoire contre la destruction des forêts indonésiennes. Et des solutions pour des plantations plus respectueuses de l’environnement comment à émerger.

D’ici 2010, la demande en huile de palme devrait doubler.

Autres sources : Cité des Sciences, dépêche AFP, et aussi le blog Ajiminnicoup

PS : article rédigé en France durant la préparation du voyage.

Publicités