On en parle peu, mais ces derniers temps la ceinture de feu Indo-pacifique est particulièrement active et la tectonique des plaques en plein boum. Résultat : des tremblements de terre à répétition, et plutôt violents. Depuis un mois, l’Indonésie est secouée. Heureusement, très peu de casse.

Chacun garde en mémoire le terrible 24 décembre 2004. De très forts tremblements de terre de magnitude 9,1 et 9,3 sur l’échelle de Richter génèrent plusieurs tsunamis qui ravagent l’Indonésie et 7 autres pays, tuent plus de 240 000 personnes et causent le déplacement de 1 700 000 habitants. Evénement impactant à l’échelle mondiale (on estime que l’ensemble des terres émergées se sont déplacées d’environ 1 cm), l’information est particulièrement relayée à cause de l’ampleur de la catastrophe et de son fort impact émotionnel : abondance de vidéos amateur de la vague destructrice, moment de fête de famille, terrible contraste de cet endroit paradisiaque transformé en immense cimetière. La solidarité internationale s’est activée pour aider les populations, et un système international d’alerte aux tsunamis a été mis en place.

Le raz-de-marée qui a bien calmé tout le monde
Le raz-de-marée qui a bien calmé tout le monde

La région est située sur une faille sismique très active, appelée « ceinture de feu ». Elle recense 90% des 500 volcans actifs du monde, et 80% des plus importants tremblements de terre. Chaque année, l’Indonésie est donc secouée.

LCN
Source : LCN

En 2008, après plusieurs tremblements de terre le 20 février près d’Aceh (île de Sumatra) de 7,6, l’Indonésie a été plutôt au calme (si l’on peut dire), avec une alerte en mai. Le 25 août dernier, une secousse de magnitude 6,6 à faible profondeur au nord de Java génère une alerte au tsunami, levée une heure après. Enfin, le 10 septembre, un tremblement de terre de 7,6 sur l’échelle de Richter frappe l’Indonésie près de l’île des Moluques, bien à l’Est de Bali. Le même jour, le Japon s’en mange un de magnitude 7,0. Sans faire de victimes.

Difficile de trouver des vidéos qui ne soient pas des fakes, donc à défaut d’un bon live, voici une vidéo des infos indonésiennes du tremblement de terre du 21 mai.

Sources : The Guardian, AFP, LCN, JDD

Mise à jour : ce dimanche 16 septembre, un puissant séisme de 7,5 a encore secoué une île d’Indonésie, les Célèbes, et déclencha une alerte au tsunami. Lire la dépêche du Monde à ce sujet.

Publicités