Radiohead rend accessible les pistes du titre phare de son dernier album « In Rainbows » au monde entier sur un site dédié, radioheadremix.com.« In Rainbows » fait encore parler de lui. Commercialisé l’an passé sur une plateforme de téléchargement à un tarif libre (l’internaute pouvait acheter l’ensemble des chansons au format mp3 au prix qu’il le souhaitait), puis sorti en album quelques mois plus tard, on pensait que Radiohead resterait sur sa superbe tournée de concerts et savourerait tranquillement le succès de son album. Mais le groupe de Tom Yorke réalise encore un joli coup avec la création du site radioheadremix.com.

La démarche a été entamée en avril 2008 via un concours proposé sur l’ITunes Store : remixer le morceau Nude. Aujourd’hui, c’est sur un site web dédié. Chacun peut donc se rendre sur le site, bidouiller les sons, les rythmes du titre Reckoner et mettre en ligne le résultat, qui est alors soumis à l’avis des internautes. C’est une initiative sympa du groupe Radiohead, qui me fait vraiment penser à celle de Noir Désir en 1998, lorsque Bertrand Cantat et ses copains ont laissé libre accès à l’ensemble des pistes de leur oeuvre pour sortir un album de remixes, intitulé One trip / One Noise.

On verra ce que ce signe d’ouverture aura comme suite dans les mois à venir : remix d’autres chansons, sortie d’un album alternatif ? Tiens, est-ce possible que Radiohead fasse un album de remix de leurs titres qui rémunèrerait les auteurs ?

En attendant, je vous invite à découvrir le travail d’Iskra String Quartet Mix, qui est le plus original et réussi à mon goût de toutes les versions de Reckoner que j’écoute depuis ce matin. Mais j’ai aussi voté pour the Deadly Syndrome.

Coup marketing ou pas, ce n’est pas la question : c’est une super nouvelle pour tous ceux qui aiment Radiohead.

Publicités