Céline et moi nous « pacsons » vendredi matin. Loin des cérémonies ronflantes, de la fête de famille qui dure 2 jours, et des traditionnelles photos des jeunes mariés, le PACS est constitué d’un passage éclair au tribunal d’instance, et c’est tout. Sobre, mais efficace, puisqu’il permet à un couple d’avoir les mêmes droits et protections qu’un couple marié. Bon, et alors ?

Déjà, que signifie les lettres PACS (c’est vrai, on ne s’en souvient jamais) ? Pacte Civil de Solidarité. Le pacte civil de solidarité, donc, a été créé en France en 1999. Inutile de revenir sur la fabuleuse histoire du PACS, qu’on pourra lire ici, mais pour résumer, le but était d’offrir aux concubins un contrat qui permettait d’officialiser leur relations, notamment aux homosexuels qui ne peuvent pas aujourd’hui se marier légalement.

Ce contrat souffrait apparemment de pas mal d’insuffisances, mais qui rentrent progressivement dans l’ordre à coup de lois et de décrets d’applications. Aujourd’hui, s’engager sur un contrat de PACS est vraiment similaire à un contrat de mariage, en terme de régime de biens, fiscalité, solidarité entre les partenaires, reconnaissance juridique, etc. Il paraît qu’on peut obtenir jusqu’à 5 jours de congés exceptionnels, au même titre que le mariage ! Bon ça c’est à confirmer, on vous tiendra au courant.

Deux grosses différences avec le mariage, donc. D’abord, la signature du contrat, assez « mesurée » dans le cadre du PACS, on l’a vu. Pas de cérémonies, de fastes, de grande réunion de famille où on rencontre pour la première fois depuis son baptême l’arrière grande-tante par alliance qui nous raconte tous les précédents mariage auxquels elle a assisté. Ca signifie donc pas de robe de pariée, de jarretière, d’alliance, de mamans qui pleurent… Soft. ALTERNATIVE possible : la grosse teuf avec les potes dans un bar.

L’autre point de différenciation : les conditions de dissolution. Une lettre recommandée avec AR au tribunal et zou, terminé. Intéressant non ? ALTERNATIVE possible : dissoudre le PACS pour se marier plus tard.

Alors nous avons fait le choix du PACS. A ce titre, peut-on considérer les vacances à Bali comme un voyage de PACS ?

Publicités